Enfonçons une porte ouverte : nos Red Lions ambitionnent la Coupe du monde, la Coupe d’Europe et les Jeux à Paris. Rien que ça. Mais comment s’entraine Gauthier Boccard, notre ambassadeur Fiscal Team ? Pourquoi joue-t-il ‘avec les vieux’ ? Et a-t-il des astuces pour une solide cohésion d’équipe ? Les réponses dans cette interview réalisée par Emna Chaouch.
Gauthier, parle-nous de la préparation pour la Coupe du monde de hockey 2023
La Coupe du monde a lieu en Inde au mois de janvier. Il faut savoir que pour jouer au hockey, il doit y avoir des températures assez correctes. En dessous de 5 ou 6 degrés, le terrain peut geler. Du coup, le hockey n’est pas praticable à l’extérieur. Pour l’instant, on est un peu dans l’inconnu au niveau de nos entrainements qui se dérouleront en Belgique.
C’est pour ça qu’on se rend quinze jours en Espagne, à Cadix, où on retrouve plusieurs nations européennes pour jouer des matchs amicaux.
Gauthier, quelle est ta position sur le terrain ?
En équipe nationale je joue derrière. Avec les vieux. Non, on en rigole toujours en disant ‘on met les vieux derrière’. Mais ce n’est pas vrai.
Comment assurez-vous une cohésion d’équipe ? Avoir cet esprit d’équipe est fondamental j’imagine ?
Chez nous, c’est facile : cela fait des années qu’on se connaît, qu’on passe notre vie ensemble. Près de cinq jours sur sept, voire des stages de 20 jours ensemble. Maintenant tout est bien huilé. C’est probablement la différence avec certaines équipes en entreprise par exemple.
Quant au team building, c’est bien, mais c’est plus pour le fun. Les Red Lions n’ont pas besoin de ça pour une solide cohésion. Je pense que le plus important c’est d’être honnête et de pouvoir se dire les choses en face. Ce qui n’a pas toujours été facile je l’avoue. Mais il y a quelques années, on y a travaillé avec le Circle of Trust.
Quel est l’enjeu de la Coupe du monde ?
Si nous gagnons en Inde, nous sommes les champions ! Notre leitmotiv est ‘Back to back’. C’est très simple : on veut gagner la Coupe du monde, la Coupe d’Europe au mois d’août et les Jeux à Paris. C’est notre rêve. On veut être champion.