Votre petite mitraille traîne partout. Encombrante, elle alourdit vos poches, vos porte-monnaies et n’engraisse que votre tirelire… Vous ne savez que faire de vos petites pièces ? Fiscal Team fait le point et vous livre quelques astuces pour les écouler. Faut-il pour autant vous débarrasser fissa de vos pièces de 1 et 2 centimes ? Pas sûr…
Saviez-vous que depuis le 1er décembre 2019, les pièces de 1 et 2 centimes d’euro sont vouées à disparaître en Belgique ? Explications… En octobre 2014 déjà, les commerçants, les associations ou les personnes exerçant une profession libérale avaient reçu l’autorisation du SPF Economie d’arrondir aux 5 cents supérieurs ou inférieurs le montant total à payer par leurs clients pour tous les paiements en espèces. L’objectif étant de voir les pièces de 1 et 2 cents progressivement disparaître de la circulation.
Depuis décembre dernier, ce droit est devenu une obligation. Pour les paiements en liquide, tout vendeur doit désormais procéder à l’arrondissement. Cette mesure ne concerne bien entendu ni les paiements par carte, ni les achats en ligne.
Si vous souhaitez payer le montant exact de vos achats à la caisse, sans arrondi, il vous reste donc toujours une solution : payer par carte bancaire plutôt qu’en espèces.
Faut-il se débarrasser de ses pièces de 1 et 2 centimes ?
Savez-vous que certaines pièces rouges peuvent valoir plus que vous ne le pensez et que dans ce cas, vous pouvez les revendre ? En effet, les numismates, les collectionneurs spécialisés dans la monnaie, peuvent être intéressés par certaines de vos pièces, indique la RTBF. Pour savoir si vos pièces présentent un intérêt, vérifiez d’abord leur pays d’origine. Cela peut surprendre mais certaines pièces peuvent valoir plus de 100 euros ! C’est la cas, par exemple, d’une pièce monégasque d’1 centime datant de 2002.
Autre exemple parlant : une pièce d’1 centime italien, plus grande, peut atteindre la valeur de 6000 euros… Le site http://www.info-collection.fr/monnaie-3.html, pourra vous aider à estimer la valeur de vos pièces.
Par ailleurs, les pièces supprimées verront à l’avenir leur valeur augmenter. Concrètement, vos pièces belges pourraient valoir plus que leur valeur faciale d’ici quelques années années.
Une fois la vérification faite, vous pourrez vous débarassez de vos petites pièces. Voici quelques astuces pour les écouler facilement…
Payer vos achats chez les commerçants
Même pour des montants arrondis, rien ne vous empêche de vous débarrasser de votre monnaie et même de vos pièces de 1 ou 2 centimes chez les commerçants ou une personne exerçant une profession libérale. En aucun cas, on ne peut vous refuser de payez avec des pièces, même petites. Seule exception à cette règle, si votre paiement excède 50 pièces.
Payer via les caisses automatiques
Quand votre commerçant dispose d’une caisse automatique à monnaie, l’opération est moins fastidieuse et permet un gain de temps considérable. Concrètement, cet outil trie les pièces ou billets, les identifie et rend ensuite la monnaie au client. Ce monnayeur autorise en principe toutes les pièces. Il est donc facile d’écouler votre petite monnaie.
Faire un don
Donner à une œuvre ou à une association est une manière utile et solidaire d’écouler vos pièces. Saviez-vous que certains organismes bancaires s’allient avec des Banques alimentaires ou des associations pour organiser des collectes de centimes dans les agences ?
Cette année par exemple, vous pouvez choisir de donner vos pièces dans le cadre de l’opération du Télévie 2020. L’objectif de cette action est de récolter des fonds pour progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer, chez l’enfant et chez l’adulte. Dans ce cadre, une nouvelle « Opération Pièces Rouges » a été mise en oeuvre par la banque Crelan. Ces tirelires sont ouvertes depuis le 9 décembre 2019 et demeurent accessibles jusqu’au 25 avril 2020. Pour mémoire, la dernière édition a permis de récolter 42 tonnes de pièces, indique le quotidien L’Echo.
L’ Eurocycleur : votre petite monnaie en bons d’achat
Présent dans les supermarchés et les centres commerciaux, cette borne transforme les pièces de monnaie de 1 centime à 2 euros en bons d’achat pour l’enseigne où elle est installée. Chez nous, quelques Carrefour Market et Cora se sont dotés de ces appareils. Pratiquement, il suffit de glisser les pièces dans la fente de la machine pour générer son bon d’achat.
Remettez vos centimes à la banque
Enfin, dans le cas où vous avez accumulé de très importantes quantités de pièces, vous pouvez les amener au guichet de votre agence bancaire. Renseignez-vous au préalabe sur la procédure à suivre. Chaque institution dispose en effet de ses propres systèmes et règlements.
Autre option, vous pouvez aussi échanger gratuitement votre monnaie contre des billets de banque et/ou des pièces de monnaie aux guichets de la Banque nationale (blvd de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles). Chaque citoyen a accès gratuitement à ce service une fois par mois. Le volume est limité à 5 kilos de pièces.
Vous l’avez compris, il existe plus d’une manière de se débarrasser de sa petite monnaie. Et pourquoi pas en faire une bonne résolution pour 2020…