Véritable poumon de l’entreprise par lequel l’argent entre et sort continuellement. Sa santé est une question d’équilibre, la trésorerie est un art délicat. Parce que chez Fiscal Team nous savons que la question est cruciale, voici quatre conseils à suivre pour veiller à sa bonne santé.
1/ Le secret d’une trésorerie équilibrée : le ni trop, ni trop peu
Le secret d’une bonne trésorerie est le même que pour une bonne alimentation : l’équilibre. La trésorerie doit subvenir aux besoins de l’entreprise à certains moments clés, tout particulièrement lorsqu’il faut régler les factures et payer les collaborateurs.
Si votre trésorerie est trop élevée, ce n’est pas forcément bon signe : cela signifie qu’elle « capte » des fonds qui pourraient être utilisés pour autre chose… comme des investissements ! Mais si elle est trop faible, elle peut inquiéter les banquiers et entraîner l’entreprise vers la faillite, faute de remboursements – d’où l’intérêt d’anticiper ces coups durs en négociant avec les banques un découvert autorisé !
2/ Faites circuler vos flux de trésorerie
L’équilibre est primordial, mais le mouvement aussi. Une trésorerie stable n’est pas une trésorerie immobile. Priorisez vos dépenses : bien dépenser c’est savoir pourquoi et dans quel ordre. Une entreprise qui vit est une entreprise qui investit : ne laissez pas dormir votre argent !
3/ Utilisez les bons outils de suivi et de gestion de trésorerie de l’entreprise
La solution la plus accessible mais pas la plus adaptée est Microsoft Excel, intégré dans la suite Office. C’est LE programme classique. Il vous permettra de réaliser des tableaux qu’il vous faudra ensuite envoyer à vos collaborateurs et à votre comptable.
Vous pouvez aussi opter pour une solution optimale, pensée pour vos usages. Le logiciel en ligne de gestion des flux de trésorerie de Myfiscalteam vous permet, entre autres fonctionnalités, de faire un état des lieux de vos créances. Grâce à des rapports clairs et des tableaux de bord en temps réel, vous pourrez prendre facilement le pouls de votre entreprise. Un outil précieux pour une gestion quotidienne !
4/ Vérifiez régulièrement l’état de votre trésorerie
Évidemment, inutile de passer d’interminables heures sur la gestion de votre trésorerie. Revenez-y au moins une fois par semaine, choisissez un jour (en fin de semaine par exemple) et un créneau horaire consacrés à la vérification des sorties d’argent (dépenses, salaires, charges sociales…), des recettes (facturations, bons de commande, devis signés, bons de livraison…) et des découverts. Cela vous permettra d’être régulièrement à jour sur le montant de votre solde et de déterminer si vous êtes dans le rouge ou si vous êtes « large ».