Chaque année, quelques 7 millions de Belges s’acquittent de la traditionnelle corvée de déclaration IPP. Une bonne nouvelle cependant pour cette cuvée 2018, la déclaration fiscale que s’apprêtent à remplir les contribuables est régionalisée et sera donc allégée. Fiscal Team met en lumière certains points de cette nouvelle mouture de votre déclaration et vous rappelle quelques principes de base.

L’incroyable complexité de la fiscalité belge, avec ses nombreuses taxes, mais aussi avec son vaste champ de déductions possibles fait qu’il est facile de se perdre dans le dédale des cases de votre déclaration fiscale. Et la sixième réforme de l’État n’a fait que compliquer les choses.

Conscient de la problématique, le Ministre fédéral des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), a tenté de simplifier le système, notamment par la régionalisation des déclarations.

Pour la première fois dans l’histoire de notre petit pays, il existe une déclaration fiscale wallonne, bruxelloise et flamande. Cette nouvelle déclaration régionalisée tente de freiner le phénomène d’explosion du nombre de codes, ces petites cases numérotées de votre décalration. Ainsi, de 885 codes en 2017, la déclaration bruxelloise passe cette année à 807 codes, celle du nord du pays à 823 codes, tandis que la déclaration wallonne plafonne à 826 codes.

  1. Quelle déclaration fiscale régionale allez-vous recevoir?

En tant que contribuable, vous recevrez la déclaration fiscale de la Région où vous étiez domicilié au 1er janvier 2018.

  1. En quoi les déclarations fiscales régionales sont-elles différentes?

Les différences régionales se repèrent dans les trois cadres suivants : le cadre IX, où sont signalés les emprunts immobiliers, le cadre X, affecté aux réductions d’impôt (comme les libéralités ou l’épargne-pension) et enfin le cadre XI, qui n’existe que pour les Wallons  et les Flamands et qui concerne respectivement le prêt coup de pouce et le prêt win-win. Pour le reste, tous les autres cadres sont identiques dans les trois Régions, y compris la partie 2 de la déclaration.

  1. Vous avez reçu une déclaration simplifiée, que faire?

Toujours dans le but de simplifier la déclaration, l’administration fiscale complète désormais elle-même un maximum d’informations déjà en sa possession. Ces documents simplifiés s’adressent aux contribuables dont la situation est très stable, comme par exemple les pensionnés.

Les contribuables qui reçoivent ce document simplifié, ne doivent plus remplir leur déclaration fiscale, il devront juste intervenir en cas d’erreur éventuelle.

Lors du présent enrôlement, 3,1 millions de Belges, c’est à dire 4 contribuables sur 10, recevront déjà ce formulaire simplifié. Parmi ces personnes, 410.000 contribuables ont reçu leur proposition de déclaration simplifiée le 22 mai dernier, via Tax-on-Web, et non plus en version papier.

Si vous êtes dans ce cas de figure, contrôlez simplement si les montants mentionnés dans la proposition correspondent bien à ceux des fiches qui vous ont été transmises. Vérifiez aussi si les avantages fiscaux auxquels vous avez droit sont bien renseignés.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la proposition de déclaration simplifiée reçue, vous avez un délai pour contester auprès du fisc : avant le 29 juin pour la déclaration papier et jusqu’au 12 juillet via Tax-on-Web. Pour ceux qui ont reçu leur proposition de déclaration simplifiée par la poste, notez que cette dernière est également consultable et modifiable sur Tax-on-Web.

En 2017, seuls 6% des contribuables ont remis en question les chiffres qui leur ont été présentés par le fisc.

  1. Quand et comment déposer votre déclaration fiscale?

Depuis le mercredi 2 mai, vous pouvez remplir votre déclaration fiscale 2018 via Tax-on-web. Si vous souhaitez figurer parmi les bons élèves, vous avez jusqu’au 12 juillet pour rendre votre déclaration digitale. La déclaration fiscale électronique présente l’avantage d’être déjà en grande partie pré-remplie. Pour vous connecter sur Tax-on-Web, vous pouvez utilisez soit votre carte d’identité (via un lecteur de cartes) soit un token.

Si vous optez pour la déclaration “papier”, vous avez jusqu’au vendredi 29 juin pour vous acquitter de votre tâche. Veillez donc à poster votre déclaration papier au plus tard avant la dernière levée de la veille afin qu’elle parvienne à heure et à temps au centre de scanning de Namur ou de Gand. Notez que les traditionnelles enveloppes brunes ont été adressées aux contribuables entre le 7 et le 25 mai.

Remarque importante : si vous confiez votre déclaration à un professionnel, un comptable ou un fiscaliste, vous profiterez d’un délai supplémentaire puisque votre déclaration pourra être envoyée jusqu’au 25 octobre. Cependant, vous devrez lui avoir donné un mandat au plus tard le 31 août.

  1. Comment obtenir de l’aide du fisc?

Du 2 au 29 juin, l’administration fiscale se met à disposition des contribuables qui ne souhaitent pas remplir leur déclaration eux-même ou qui ont une question à poser. Ces séances spécifiques ont été planifiées dans pas moins de 564 lieux (dans ses bureaux, dans des administrations communales et dans des centres commerciaux). Les adresses peuvent se trouver sur www.fin.belgium.be.

Si, malgré tout, vous êtes perdus face à votre déclaration IPP ou si vous n’avez tout simplement pas l’envie de vous y coller, Fiscal Team peut vous aider. En réalité, il ne faut pas que votre situation soit  particulièrement complexe pour que cette décision ait du sens. 

Pour les personnes désireuses d’optimiser leur situation fiscale, se contenter de suivre les indications de Tax-on-web n’est sans doute pas la meilleure option et les conseils proactifs de Fiscal Team peuvent se révéler particulièrement judicieux.

« Dans mon cas, serait-il plus intéressant de déduire mes frais professionnels réels ou des frais forfaitaires ? J’ai refinancé mon emprunt, puis-je encore bénéficier du bonus-logement ? Faut-il déclarer les rentes alimentaires perçues? Comment puis-je déduire l’emprunt hypothécaire de mon immeuble d’habitation si une partie est utilisée à des fins professionnelles? »… autant de questions auxquelles  notre équipe pourra répondre.