Indépendant ou société ? Salaire ou dividendes ? Max Fortpied, partenaire Fiscal Team, donne de précieux conseils aux chefs d’entreprise débutants qui veulent optimiser leurs revenus. Une belle rencontre dans le cadre des « Ateliers Wiki » de Wikipreneurs.
Indépendant ou société ?
Max Fortpied – Sans hésiter : en société. Deux patrimoines distincts, deux comptes en banque vraiment distincts, et une belle palette de mécanismes légaux pour réduire la pression fiscale et sociale. Un niveau d’optimisation qu’on n’atteint pas en tant qu’indépendant.
Frais professionnels ou frais forfaitaires ?
Max Fortpied – Sans hésiter : frais forfaitaires pour tout ce qui part de la société vers la poche du dirigeant et bien évidemment les frais réels pour la société, à condition qu’il s’agisse bien de frais liés à l’activité bien sûr.
Rémunération ou dividendes ?
Max Fortpied – Jusqu’à 15.000 euros : rémunération. Au-dessus de 15.000 euros, sans hésiter, les dividendes. La pression fiscale des dividendes vous amène à 68% de net (64% dans le pire des cas). Pour la rémunération, la pression fiscale et sociale est plus lourde, de 60 à 65%.
Les pièges à éviter pour les débutants ?
Max Fortpied –
- Ne confondez pas comptabilité et cash-flow
- Gardez toujours à l’œil vos cotisations sociales. Ne partez pas dans la spirale infernale des non-paiements.
- N’oubliez pas qu’à partir de 12 à 13.000 euros, vous êtes déjà dans la tranche d’imposition de 44 %
Un levier d’optimisation simple et rapide ?
Max Fortpied – Diminuez votre salaire à 15.000 euros, activez les dividendes, regardez l’effet et saisissez les chiffres dans une feuille Excel. Appliquez une règle de 3 et la solution apparait.