Votre comptabilité est directement concernée par la transformation numérique de votre entreprise. Gérer sa comptabilité en ligne grâce à un logiciel adapté est désormais une pratique courante. Pas encore pour vous ? On vous explique…
« La dématérialisation de la comptabilité est un bouleversement important qui a longtemps suscité des craintes et des préjugés », expliquait il y a quelque temps Stéphane Fiévet, partenaire chez Fiscal Team. « Si, au départ, nous avons parfois fait face à des résistances de la part de certains clients, nous avons d’emblée pris le parti de les accompagner dans ce changement. Nous avons donc pris le temps de développer des démos et de faire de la guidance, parfois personnalisée. Notre implication et notre engagement ont été récompensés puisqu’aujourd’hui 100 % de nos clients adhèrent à nore plateforme MyFiscalTeam« .
Mais revenons un instant en arrière. La compta digitale, c’est quoi ? Et surtout, ça sert à quoi ?
Qu’est-ce que la comptabilité en ligne ?
La comptabilité en ligne est un outil permettant la tenue comptable d’une entreprise en ligne, en mode SaaS. Pas besoin d’installer un coûteux logiciel de comptabilité sur votre ordinateur. Il suffit d’une connexion à internet pour profiter de ses avantages, sur desktop ou smartphone.
Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ?
Premier élément de réponse : cette solution permet d’automatiser sa comptabilité, de la simplifier et, évidemment, de gagner du temps. Beaucoup de temps. Voyons cela dans le détail…
C’est paperless
Plus de documents papier, tout est scanné ou photographié via l’app, bref digitalisé : adieu paperasse, transport de documents comptables, impressions inutiles et gaspillage de papier…
C’est accessible en temps réel
Vous pouvez visualiser tous vos chiffres (et votre situation comptable) en temps réel. Vous retrouvez, sécurisez et organisez toutes vos factures en un clin d’œil. Vous accédez en permanence à vos archives. Vous disposez d’un tableau de bord clair, qui résume votre situation parfaitement à jour.
C’est fluide
Vous transmettez vos documents à votre comptable en toute facilité. Il suffit de scanner ou de photographier (version mobile) une facture papier, une note de frais ou tout autre document et de lui transmettre la version PDF par e-mail. Vous pouvez également scanner ou transmettre un volume plus important de factures en un seul téléchargement. Vous gagnez ainsi chaque mois des heures précieuses grâce à l’automatisation des opérations de saisie.
C’est sûr
Vous réduisez les risques d’erreurs en vous débarrassant d’une série de micro-tâches chronophages qui sont autant de sources d’irrégularités dans vos comptes. Vos données sont parfaitement en sécurité, car cette solution vous offre une niveau de protection et de confidentialité absolus.
C’est parfaitement adapté aux PME
La compta 100% digitale convient particulièrement bien aux PME :
- Ces solutions très abordables sont souvent regroupées dans un package proposé par votre comptable;
- Ces solutions sont intuitives et ne nécessitent ni formation, ni connaissance spécifique en compta;
- Ces solutions restent toujours accessibles en mode nomade et s’adaptent aux nouveaux besoins de mobilités des entrepreneurs;
- Ces solutions offrent un reporting simple et clair et simplifient la communication avec votre expert-comptable. Même si elles ne remplacent évidemment pas le contact véritable avec lui.
5 bonnes pratiques pour réussir votre compta en ligne
- Déposez et traitez vos documents régulièrement sur la plateforme digitale de votre comptable : une fréquence d’une fois par semaine est idéale;
- Transmettez sur la plateforme un maximum de documents au format électronique (pdf original du fournisseur – non scanné) ou en direct des plateformes (Zoomit, …);
- Numérisez vos documents papier avec soin (document droit, facture bien cadrée…);
- Évitez les doublons, ne déposez pas plusieurs fois le même document;
- Utilisez la version mobile de l’application pour déposer des documents de type « reçus », « notes TVA », « notes de restaurant » voire même vos factures. Les bonnes applications de comptabilité en ligne ne nécessitent plus de scanner, l’appareil photo de votre smartphone fera l’affaire.
Fiscal Team, un des pionniers de la compta 100% digitale en Belgique
Vous êtes indépendant mais vous pensez à une société ? Dirigeant d’entreprise en Belgique ? Vous cherchez une solution comptable en ligne efficace pour gagner du temps et faciliter l’envoi de vos documents ? Vous êtes au bon endroit. Chez Fiscal Team, nous vous proposons un service de comptabilité en ligne efficace et simple à utiliser.
Pour digitaliser votre comptabilité, nous mettons à votre disposition une application comptable en ligne, MyFiscalTeam. Vous consultez l’état de vos liquidités en temps réel et vous pilotez (enfin) votre société grâce à des tableaux de bord simples et complets. Avec Fiscal Team, votre comptabilité devient digeste, rapide et efficace.
« Pour nous, la gestion full digitale n’est pas une simple surenchère technologique. C’est un avantage concurrentiel pour les entreprises et les entrepreneurs qui nous font confiance. » Stéphane Fiévet, partenaire chez Fiscal Team