Voici une nouvelle qui devrait ravir tous les crypto-investisseurs : de nombreux géants du paiement par carte bancaire croient désormais au potentiel des cryptomonnaies. C’est le cas notamment de Visa et la bourse de cryptomonnaies FTX qui viennent de signer un partenariat. Cet accord permettra aux détenteurs de cryptomonnaies de 40 pays de dépenser leurs actifs numériques en effectuant des achats par carte. Ce tournant indique-t-il que les cryptomonnaies deviendront rapidement un des moyens de paiements les plus utilisés sur la planète ? Max Fortpied, fondateur de Fiscal Team, partage avec vous son avis sur ces paiements numériques de demain.
Il y a encore quelques années, les acteurs des paiements par carte bancaire étaient un peu frileux quand il s’agissait des cryptomonnaies. Mais le vent est en train de tourner. Depuis 2020, de nombreux géants du paiement par carte ont parfaitement compris que les cryptomonnaies vont peser fortement dans la balance des paiements numériques de demain. Aujourd’hui, certains choisissent de s’allier avec cette technologie plutôt que de la contrer. C’est notamment le cas de VISA et de son légendaire concurrent Mastercard.
VISA s’associe avec FTX
VISA n’est actuellement plus opposé aux cryptomonnaies. Le géant s’est même laissé séduire par le potentiel des Bitcoins et des cryptos. Récemment, VISA et FTX, la deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, se sont associés afin de lancer une carte de débit valable dans pas moins de 40 pays. Et ce aussi bien en Europe qu’en Amérique latine et en Asie.
Pratiquement, «les cartes seront connectées aux comptes FTX des utilisateurs. Elles leur permettront de dépenser leurs actifs en cryptomonnaie à la caisse chez des millions de commerçants soutenus par Visa », indique en substance, Vasant Prabhu, le directeur financier de la marque. Une avancée pour les détenteurs de cryptomonnaies, car c’est un moyen facile et pratique de dépenser ses cryptoactifs sans devoir passer par leur rapatriement en monnaie fiduciaire, via une banque.
Si l’on en croit FTX, la carte devrait être disponible en Europe avant la fin d’année 2022.
Contexte de forte baisse
Cet important partenariat intervient pourtant dans un contexte où la confiance des investisseurs n’est pas au beau fixe : la forte baisse des prix des cryptomonnaies intervient dans le sillage d’un ralentissement du marché mondial.
Le cours du bitcoin – la plus grande cryptomonnaie du monde – se négocie actuellement sous le niveau de 20.000 dollars. Quant à L’Ethereum, il s’échange autour de 1.300 dollars. Les deux monnaies sont donc en baisse de plus de 70 % par rapport à leurs valeurs records.
Mais selon Vasant Prabhu, cette situation actuelle n’a que peu d’importance : « Même si les valeurs ont baissé, l’intérêt pour les cryptomonnaies reste constant. En tant qu’entreprise, nous ne nous prononçons pas sur la valeur des cryptomonnaies ni sur leur utilité à long terme.»
Mastercard se penche aussi sur cette option
L’un des plus grands concurrents de Visa, Mastercard, prend le même chemin. L’entreprise s’est associée à Coinbase pour simplifier davantage l’achat de NFT et, par ailleurs, à la plateforme de cryptomonnaies Bakkt. Ceci dans le but de permettre à son réseau de banques et de commerçants d’intégrer les cryptomonnaies dans leurs opérations.
La réaction de Max Fortpied, cofondateur de Fiscal Team : Lorsque vous comprenez vraiment comment fonctionne la Blockchain, lorsque vous prenez conscience qu’il existe des StableCoin qui sont sécurisés avec les mêmes techniques que la finance traditionnelle, lorsque vous voyez tous les géants du secteur qui s’y mettent, lorsque vous savez que le Bitcoin (BTC) est l’Or numérique et que l’OR en lingots fluctue aussi tous les jours et tenant compte que vous contournez (pour le moment) une contrepartie bancaire traditionnelle, vous pouvez, à juste titre, avoir ‘peur’ d’un Bitcoin volatile. Mais vous ne pouvez que vous intéresser à la finance décentralisée (DEFI) et tous les SmartContrat qui l’entourent (ETHERUM). D’ici quelques années, lorsque les investisseurs seront rassurés, lorsque le marché sera mieux régulé (lisez ‘sécurisé’), un bon nombre des transactions financières passeront par ces protocoles… Croyez-en mon expérience en la matière, vu la simplicité avec laquelle on peut transférer 1 USDT à travers le monde … (équivalent d’un vrai dollar, mais dans la DEFI), la crypto avec un grand C deviendra probablement rapidement un des moyens de paiements les plus utilisés sur la planète… Mais les comptables réussiront-ils à comptabiliser toutes ces transactions ? Affaire à suivre… |
Continuez sur votre lancée :