En période de vacances scolaires, les parents qui travaillent doivent trouver des solutions pour occuper leurs enfants.
Faire participer vos enfants à des stages, des camps de mouvements de jeunesse ou des plaines de jeux, c’est leur permettre de vivre un moment de détente, de loisirs et de vie avec d’autres enfants ou ados, dans un environnement adapté aux affinités de chacun.
Si les parents mettent un point d’honneur à ce que leur enfants puissent vivre un été enrichissant, le montant des inscriptions peut en rebuter certains. Et s’ils ont plusieurs enfants à caser, la note peut vite s’avérer très salée… En moyenne, le budget annuel de ces activités avoisinerait 299 euros par enfant.
Pourtant, plusieurs solutions existent pour diminuer les coûts de ces stages. Examinons-les ensemble.
Le premier réflexe est de vous tourner vers votre mutuelle. En effet, les mutuelles interviennent souvent dans ce type de frais en vous accordant diverses réductions. Ensuite, cerise sur le gâteau, votre déclaration d’impôt 2019 vous donnera droit à une déduction fiscale pour la garde de votre enfant dans le cas où celui-ci est âgé de moins de 12 ans.
Reductions offertes par les mutuelles
Via leur assurance complémentaire, les mutuelles accordent diverses réductions par année calendrier. En fonction des mutuelles, ces dernières interviennent pour l’affiliation à un club sportif, la participation à des stages, des plaines de jeux et autres camps organisés par des mouvements de jeunesse.
Comment en bénéficier ?
Pour obtenir cette intervention financière, il faut en faire la demande. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin d’en savoir plus sur les aides accordées et la procédure à suivre.
En général, il vous suffit de remplir un formulaire (souvent disponible en ligne) et de fournir une attestation de l’organisateur ainsi qu’une preuve de paiement. Vous percevrez ensuite votre intervention par virement bancaire.
Sachez aussi que les mutuelles organisent elles-mêmes – et en collaboration étroite avec de nombreux organisateurs de camps de vacances – des stages de qualité à des prix défiant toute concurrence. Bien entendu, ces réductions plus ou moins importantes sont réservées à leurs affiliés. Là aussi, cela vaut la peine de vous informer auprès de votre mutuelle pour savoir ce qu’elle propose à vos enfants âgés de 3 à 18 ans.
Reductions d’impôts
Bonne nouvelle, il n’y a pas que les frais de crèche ou de garderie qui peuvent être déduits dans votre déclaration fiscale. Le coût des stages est lui aussi déductible.
Concrètement, une partie des frais que vous avez engagés pour des stages peuvent être récupérés via votre fiche d’impôts. Mais ceci à certaines conditions.
Cette déduction fiscale est en effet autorisée jusqu’à ce que vos enfants aient atteint l’âge de 12 ans (18 ans s’ils sont atteints d’un handicap lourd), au moment de l’accueil dans le stage ou le camp d’été.
L’avantage maximum de la dépense accordée s’élève à 11,20 euros par jour de garde. Si vous avez payé plus que le plafond accordé, vous devrez donc limiter la dépense dans votre déclaration d’impôt. A l’inverse, pour les jours où vous avez payé moins que le plafond, vous pouvez prendre en considération l’intégralité du montant que vous avez payé .
La réduction d’impôt est au moins égale à 45% de la dépense consentie. En pratique, cela veut dire que pour une journée qui vous a coûté 11,20 euros, vous aurez droit à un remboursement de 5,04 euros (+ centimes additionnels communaux).
Une petite exception est faite pour les isolés qui ont un faible revenu professionnel. Ces derniers ont droit à un soutien supplémentaire qui leur permet de récupérer 8,40 euros/jour.
Envisagez donc sereinement l’été de vos enfants en les inscrivant à des stages de qualité dans lesquels ils vivront des journées de découverte, d’amusement, de jeux et de rire, tout en bénéficiant des avantages financiers auxquels votre famille a droit.
Fiscal Team souhaite un bel été à tous les parents et tous les enfants. Sous le soleil exactement…